Édition du jeudi 19 mars 2009
Réforme territoriale: l'UMP présentera ses propositions à la mi-mai
Le bureau politique de l'UMP, consacré à la réforme territoriale, a fixé à la mi-mai le calendrier pour «arrêter les propositions» du mouvement, ont indiqué mercredi les porte-parole Frédéric Lefebvre et Dominique Paillé.
Le bureau politique a souligné «la volonté» de l'UMP que la réorganisation territoriale, donnant «la priorité aux régions, aux communautés de communes, sans pour autant qu'il y ait disparition ni des communes ni des départements, se fasse le plus rapidement possible», a déclaré M. Lefebvre à l'issue de la réunion.
Les propositions de l'UMP doivent être arrêtées autour de la mi-mai», a souligné Dominique Paillé.
Le sénateur Gérard Longuet, membre du Comité Balladur, a noté pour sa part devant quelques journalistes que «ce qui est important, c'est qu'Edouard Balladur (présent à ce bureau politique), ait accepté de faire évoluer ses propositions dans le sens de l'UMP».
«Il a été demandé (au député) Dominique Perben et (au sénateur) Jean-Patrick Courtois de rendre à la mi-mai des orientations précises», notamment sur la question du mode de scrutin pour désigner les futurs conseillers territoriaux, a précisé M. Lefebvre.
Sur cette question, on pourrait choisir «d'aller vers une élection uninominale» plutôt que vers le scrutin de liste que proposait le Comité Balladur, a précisé un membre du bureau politique.
Il faut, selon ce participant, «régler quantitativement cette question». Entre les 4.000 conseillers généraux et 2.000 conseillers régionaux, «l'équilibre est sans doute autour de 3.000 conseillers territoriaux, qui pourraient tous siéger, et au département et à la région», a-t-il ajouté.
(avec AFP)
Suivez Maire info sur Twitter : @Maireinfo2
S'ABONNER GRATUITEMENT
NOUS ÉCRIRE
DANS L'ÉDITION DU JOUR
Un «Référentiel national pour la définition et la création des zones calmes»
Retrouver une édition
Accéder au site